La Organisation de producteurs NKAMWA YACU est une organisation de caféiculteurs des collines de la commune de Butihinda dans la province de Muyinga, près de la frontière Tanzanienne.
Elle a été créé le 15 janvier 2007 par des caféiculteurs afin de construire une station de lavage et de se doter d’une infrastructure pour transformer leur café. La Organisation de producteurs compte actuellement 339 membres dont 276 hommes et 63 femmes. NKAMWA YACU est membre de l’Union des Organisation de producteurss des caféiculteurs COCOCA et elle est certifiée équitable par FLO-Cert.
Le projet soutenu par le TDC visait, pour l’essentiel, la production d’engrais bio. Divers sites de compostage ont été mis en place et les agriculteurs ont reçu une formation sur la production et l’utilisation de compost. Des haies ont été plantées sur pas moins de 20 km pour protéger les sols de l’érosion. Au cours de la première année du projet, la production de café a augmenté, avant de reculer la deuxième année, les agriculteurs ayant planté moins de café suite à la crise politique dans le pays et à la chute des prix du café.